IDEA StatiCa s’associe à Hilti pour faire progresser la technologie de conception d'ancrages

Brno (Rép. tchèque)/Schaan (Liechtenstein) – Le groupe Hilti et IDEA StatiCa s.r.o. ont conclu un accord de développement de logiciels portant sur une méthode des éléments finis par composant pour les topologies d'ancrages et de semelles afin d’améliorer l’efficacité du flux de travail.

Hilti et IDEA StatiCa ont conclu un accord pour continuer d'améliorer la vitesse et la précision de l’analyse des raccordements acier-béton pour les ingénieurs de structure. Grâce à ce développement, Hilti et IDEA StatiCa renforcent la continuité des flux de travail et augmentent la productivité et la sécurité des projets de construction.

Les nouvelles solutions logicielles aideront les ingénieurs de structure dans la conception des plaques de base de pointe, la conception des soudures et raidisseurs et l'analyse des éléments finis.

Oliver Glockner, responsable de la gestion des logiciels d’application chez Hilti, déclare : « Nous observons que les systèmes de raccordement et d’ancrage, ainsi que les processus, deviennent de plus en plus complexes. Nous aidons les ingénieurs de structure avec les dernières technologies d’analyse afin qu'ils puissent améliorer leur vitesse, leur précision et leurs processus. »

 

Lancement d’une nouvelle solution

Pour résoudre les défis actuels et futurs, une approche fondamentalement nouvelle de l’analyse des raccordements acier-béton était nécessaire. Grâce aux connaissances de Hilti dans le domaine des ancrages et du béton et à ses plus de 10 ans d’expérience dans les logiciels de construction, combinées aux connaissances d’IDEA StatiCa dans la conception de l’acier et la méthode des éléments finis, une solution unique pour ces problèmes a été élaborée.

Celle nouvelle approche se fonde sur une solution d’éléments finis robuste dotée de modèles de matériaux précis ainsi que d’une description unique du comportement des ancrages pour permettre une conception réaliste du raccordement complet. De plus, les deux sociétés ont travaillé ensemble pour résoudre les défis du processus de conception actuel, tels que les transferts de données multiples et manuels, les hypothèses de conception qui ne s’accordent pas, comme les plaques de base rigides et non rigides, et l’amélioration de l’efficacité de la gestion des changements dans tout le flux de travail.

La participation et la rétroaction précoces des clients ont appuyé les améliorations :

Marianne Johannsson, directrice de l’ingénierie de structure chez Balco Group, a déclaré : « La conception d’une plaque (assemblage complet y compris les ancrages, les raidisseurs, la plaque de base, etc.) peut prendre jusqu’à quatre heures, plus deux heures pour créer le rapport. PROFIS Engineering Suite pourrait nous faire aller jusqu'à deux fois plus vite. Nous l’attendions depuis longtemps! »

Per Jørstad, ingénieur de structure chez Sweco, a déclaré : « Nous pouvons aller jusqu'à deux fois plus vite – passant d'entre deux et six heures à entre une et deux heures – en effectuant toutes les vérifications avec un seul logiciel. »

« Nous pensons que la nouvelle méthode des éléments finis par composant est la bonne approche pour briser les limites des topologies d’ancrages et de semelles tout en maintenant la sécurité en priorité. Nous avons mis cette méthode au cœur de notre produit, IDEA StatiCa Connection, et Hilti l’a intégrée à sa nouvelle PROFIS Engineering Suite », a déclaré Lubomir Šabatka, chef de la direction d’IDEA StatiCa.

 

Renseignements supplémentaires :

Groupe Hilti

Matthias Hassler, porte-parole :+423 234 4949 / Courriel : media@hilti.com

 

IDEA StatiCa

Juraj Sabatka, directeur de la stratégie et directeur financier

+420 725 078 287/ Courriel : juraj.sabatka@ideastatica.com

 

À propos du groupe Hilti

Le groupe Hilti fournit à l'industrie de la construction à l'échelle mondiale des produits, des systèmes, des logiciels et des services de pointe sur le plan technologique, qui apportent des solutions innovantes et une excellente valeur ajoutée aux professionnels de la construction. Le groupe compte plus de 28 000 coéquipiers dans plus de 120 pays qui bâtissent avec passion une clientèle enthousiaste et construisent un avenir meilleur. Hilti a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 5,6 milliards de CHF en 2018. La culture d'entreprise de Hilti est fondée sur l'intégrité, le travail d'équipe, le dévouement et le courage d'accepter le changement. Le siège du groupe Hilti se trouve à Schaan, au Liechtenstein.

Site Web :  www.hilti.group  

 

À propos d’IDEA StatiCa

IDEA StatiCa développe des logiciels pour les ingénieurs de structure, les fabricants, les consultants et tous ceux qui effectuent ou utilisent des analyses structurelles. Notre équipe de développement recherche, met à l'essai et applique de nouvelles méthodes d’analyse du comportement des structures et de leurs membres. Sur cette base, nous avons créé IDEA StatiCa – un logiciel qui permet aux ingénieurs de plus de 70 pays de travailler plus rapidement, d’évaluer minutieusement les exigences du code national et d’utiliser une quantité optimale de matériaux. Pour nous, la création de logiciels est un moyen de contribuer à rendre chaque nouvelle construction dans le monde plus sécuritaire et moins chère. Le siège d’IDEA StatiCa se trouve à Brno, en République tchèque.

Site Web : www.ideastatica.com

Partager