HILTI ET OTTOBOCK FONT PROFITER LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION DE SOLUTIONS D’EXOSQUELETTE

le modèle Hilti EXO-O1 soulage son utilisateur dans le cadre de travaux de vissage répétitifs devant être exé-cutés avec les bras au-dessus des épaules ou de la tête.

Schaan (FL) / Duderstadt (DE), 23 juillet 2020 – Le groupe Hilti a conclu un accord de partenariat technologique avec Ottobock SE & Co. KGaA en vue de développer des systèmes d’exosquelette. De telles solutions ouvrent de nouvelles perspectives en matière de protection de la santé et de productivité et constituent par là-même un marché d’avenir dans le secteur de la construction.

Hilti, groupe spécialisé dans les technologies de construction, et Ottobock, entreprise de technologie médicale, conjuguent leur savoir-faire en matière de sécurité, de protection de la santé et de biomécanique afin d’étendre leur portefeuille de solutions ergonomiques. Les deux entreprises disposent d’une vaste expérience dans ces secteurs accumulée au cours de nombreuses décennies et coopéreront à l’avenir dans le domaine de la recherche et du développement.

« Les exosquelettes sont une véritable tendance de fond pour nous. Ils permettent un certain soulagement dans le cadre d’activités physiques pénibles, comme on peut notamment les rencontrer sur les chantiers de construction. Nous avons trouvé en Ottobock le partenaire idéal pour combiner nos connaissances approfondies en matière de protection des utilisateurs et d’ergonomie grâce à l’expertise centenaire de cet acteur en biomécanique. Notre partenariat technologique est la première étape du développement d’autres systèmes innovants et axés sur les besoins de la clientèle », explique Johannes Wilfried Huber, Directeur de la division système diamant chez Hilti.

« Nous sommes ravis d’acquérir un nouveau champ d’application avec le concours de Hilti. Nous misons en effet sur les expériences que nous avons recueillies dans le cadre de 500 projets de conception d’exosquelettes réussis, notamment dans l’industrie automobile et l’artisanat. Les opportunités qui s’offrent aux solutions permettant de réduire la contrainte physique subie par les collaborateurs dans le secteur de la construction sont très prometteuses. Nous avons pour ambition de consolider ensemble cette activité au cours des années à venir », explique Sönke Rössing, Directeur d’Ottobock Industrials. Cette division développe depuis 2012 des exosquelettes industriels de la gamme Paexo qui permettent d’améliorer l’ergonomie des postes de travail.

Hilti commercialisera à l’automne 2020 un premier produit commun : le système EXO-O1. Il s’agit d’un modèle passif qui ne nécessite aucune alimentation en énergie. Le poids des bras est transféré vers les hanches via des coques de bras et à l’aide d’un système mécanique de câbles de traction. Les pics de contrainte exercés sur les muscles sont ainsi réduits jusqu’à 47 %, ce qui soulage les épaules, d’après des études indépendantes et des analyses d’Ottobock.

Les exosquelettes contribuent ainsi largement à la protection de la santé, notamment dans le cadre de travaux réalisés au-dessus de la tête ou des épaules. Ils sont tout particulièrement utiles dans le secteur de la construction où les tâches répétitives et prolongées ne manquent pas. La fatigue est par ailleurs réduite. Ces travaux peuvent donc être réalisés sur un intervalle prolongé et à un degré de productivité supérieur.

Le soulagement préventif peut à long terme contribuer à la réduction de maladies musculo-squelettiques professionnelles au niveau des épaules. Ces affections font en effet partie des principales causes d’incapacité de travail et présentent donc un important facteur de coût pour les entreprises et les systèmes de santé.

Contact presse Hilti :

Danielle Wilson, danielle.wilson@hilti.com, 972-202-6178

 

Contact presse Ottobock :

Lisa Marx, lisa.marx@ottobock.com, +49 30 398 206 224

À propos de Hilti

Le groupe Hilti fournit l’industrie de la construction et de l’énergie du monde entier en produits technologiques de pointe, solutions système, logiciels et prestations de service. Employant 30 000 collaborateurs répartis dans plus de 120 pays, l’entreprise est synonyme de relations directes avec la clientèle, de qualité et d’innovation. Hilti a dégagé en 2019 un chiffre d’affaires de 5,9 milliards de francs suisses. Le siège du groupe Hilti est situé depuis sa fondation en 1941 à Schaan, Liechtenstein. L’entreprise est la propriété privée du trust familial Martin Hilti qui assure sa pérennité. L’orientation stratégique du groupe Hilti repose sur une culture d’entreprise axée sur les collaborateurs et la performance ainsi que sur un objectif simple : enthousiasmer la clientèle et contribuer à un avenir meilleur.

À propos d’Ottobock

Ottobock développe des produits médicaux dits « wearable human bionics » pour les personnes à mobilité réduite dans les domaines suivants : prothèses, orthèses et Human Mobility (fauteuils roulants). L’entreprise fondée en 1919 propose aussi des appareillages dans le secteur des soins aux patients. L’objectif : améliorer la qualité de vie et optimiser les avantages du point de vue de l’économie de la santé. Les exosquelettes commercialisés sous le nom Paexo traduisent le transfert opéré depuis 2012 par Ottobock de son savoir-faire en biomécanique en faveur des applications industrielles. Ses filiales réparties dans 59 pays offrent une qualité « Made in Germany » dans le monde entier et emploient plus de 7000 personnes. Les activités internationales de l’entreprise sont coordonnées depuis le siège de Duderstadt (Basse-Saxe, Allemagne). Depuis 1988, Ottobock soutient également les Jeux Paralympiques en mettant son savoir-faire à disposition.

Partager