- Accueil
- Entreprise
- Nouvelles
- Communiqués de presse
- Performances 2020
SOLIDITÉ FINANCIÈRE ET POURSUITE DES INVESTISSEMENTS MALGRÉ LA PANDÉMIE DE LA COVID-19
Schaan (Liechtenstein), 18 mars 2021 – Le Groupe Hilti a clôturé l’année 2020, année difficile de la pandémie de la COVID-19, avec une baisse du chiffre d’affaires de 9,6 %, pour un total de 5,3 milliards de francs suisses, et un bénéfice d’exploitation de 728 millions de francs suisses (-7,0 %). Néanmoins, les investissements dans les initiatives stratégiques se sont poursuivis comme prévu pour assurer le succès de l’entreprise à long terme.
« 2020 a été une année commerciale turbulente qui se ressent également dans nos chiffres. Dans l’ensemble, nous sommes sortis de l’année de la pandémie avec un œil au beurre noir et nous avons pu éviter de compromettre la stabilité financière de notre entreprise. En même temps, nous avons continué à investir dans nos priorités stratégiques », commente le chef de la direction Christoph Loos, concernant les résultats annuels.
Si la baisse des ventes a été plus marquée au cours des cinq premiers mois de 2020, la situation s’est améliorée à partir de juin, entraînant finalement une chute de 9,6 % des ventes en francs suisses et de 4,3 % en devises locales. L’effet négatif des devises de plus de 5 % est le résultat de la forte dépréciation des devises sur les marchés en expansion et de l’affaiblissement de l’euro et du dollar américain.
Dans les régions, les développements ont été très variables, influencés fortement par la durée des confinements et leur étendue à l’échelle locale. En devises locales, cela n’a entraîné qu’une légère baisse de 2,7 % dans l’ensemble des ventes en Europe. La ligne de partage nord-sud était nette, avec une croissance en Scandinavie et en Europe centrale et des baisses d’un chiffre dans la fourchette supérieure en Europe du Sud. L’Amérique du Nord a également fait preuve d’une bonne robustesse, avec une baisse de seulement 4,3 % à l’échelle locale. Des réductions significatives ont été enregistrées dans la région Europe de l’Est/Moyen-Orient/Afrique (-8,2 %), en Amérique latine (-8,1 %) et en Asie/Pacifique (-7,0 %), avec des différences importantes d’un pays à l’autre.
Commentant le marché nord-américain, la directrice régionale et chef de la direction de Hilti Amérique du Nord Martina McIsaac a remercié les coéquipiers, les clients et les partenaires locaux pour leur détermination en 2020. « Nous avons commencé l’année très fort, puis nous avons dû considérablement nous adapter à la vie pendant la pandémie. Malgré tout cela, nous avons fait notre possible pour prendre bien soin de nos coéquipiers et de nos clients en assurant le bien-être de ceux avec qui nous travaillons chaque jour tout en maintenant sur le marché la continuité des solutions de produits et de services », a déclaré Martina.
« À la fin mars 2020, Hilti a lancé un programme à quatre piliers pour affronter les répercussions de la COVID-19. L’accent a été mis sur la protection de la santé et du bien-être de tous les employés, en particulier ceux qui ont un contact direct avec la clientèle. En outre, un gel des embauches a été imposé, les coûts indirects ont été optimisés et des mesures d’économies temporaires ont été mises en œuvre. À la fin de l’année, le nombre de coéquipiers s’élevait à 29 549, soit une diminution de 1,5 % par rapport à l’année précédente. Hilti n’a modifié sa structure que de manière très sélective dans certains marchés et a évité une restructuration plus importante.
En Amérique du Nord, le nombre de coéquipiers a augmenté d’un peu plus de 1 %, pour terminer l’année 2020 avec 3 870 employés à l’échelle des États-Unis, du Canada et des Caraïbes.
Malgré la pandémie, le Groupe Hilti a lancé sur le marché 74 nouveaux produits et services. Les dépenses de recherche et développement ont atteint 358 millions de francs suisses (-2,5 %), soit une part de 6,7 % du chiffre d’affaires.
Le bénéfice d’exploitation a baissé de 7 % pour s’établir à 728 millions de francs suisses, tandis que le bénéfice net est descendu à 531 millions de francs suisses (-10,2 %). Malgré la baisse des ventes, l’effet négatif des devises et les investissements continus, la rentabilité d’exploitation s’est accrue légèrement et a atteint un nouveau sommet de 13,7 %. En revanche, le rendement du capital investi a diminué de 3,4 points de pourcentage pour atteindre 16,4 % en raison d’une rotation du capital plus faible. Cette situation a été provoquée par une réserve de liquidités plus importante, par une mise en œuvre de la norme internationale d’information financière IFRS 16, par une combinaison de l’effet négatif des devises du capital investi et par une baisse des ventes.
La marge brute d’autofinancement disponible a atteint 459 millions de francs suisses (2019 : 303 millions de francs suisses) conduisant à un taux de conversion de 86,5 % de la marge brute d’autofinancement. La position de trésorerie totale a augmenté pour s’établir à 1,3 milliard de francs suisses (2019 : 1,1 milliard de francs suisses). Le ratio de capital demeure supérieur à 50 %.
Pour l’année en cours, le Groupe Hilti s’attend à une reprise économique modérée, qui variera selon les régions et dépendra fortement de l’évolution de la pandémie du coronavirus dans les mois à venir. Malgré ces défis, l’entreprise maintient ses objectifs stratégiques et continuera à investir de manière significative dans des solutions innovantes et dans la numérisation de son portefeuille et de ses processus internes. Le Groupe Hilti s’attend à l’accroissement des ventes en devises locales d’un chiffre de la fourchette supérieure, la continuation d’un effet négatif des devises important et une rentabilité à peu près égale à celle d’avant la COVID-19.
Le rapport d’entreprise 2020, le rapport financier 2020 et le rapport de développement durable 2020 sont disponibles en ligne. Suivez ce lien.
ACCROISSEMENT DES VENTES EN 2020 PAR RAPPORT À L’ANNÉE PRÉCÉDENTE
2020 en millions de francs suisses |
2019 en millions de francs suisses | Change en francs suisses (%) | Change en devises locales (%) | |
---|---|---|---|---|
Europe | 2 718 | 2 900 | -6,3 | -2,7 |
Amérique du Nord | 1 306 | 1 445 | -9,6 |
-4,3 |
Amérique latine | 99 | 132 | -25,0 |
-8,1 |
Asie/Pacifique | 670 | 765 | -12,4 | -7,0 |
Europe de l’Est/Moyen-Orient/Afrique | 539 | 658 | -18,1 | -8,2 |
Groupe Hilti | 5 332 | 5 900 | -9,6 | -4,3 |
CHIFFRES PRINCIPAUX
en millions de francs suisses | 2020 |
2019 |
Change (%) |
---|---|---|---|
Ventes nettes | 5 332 | 5 900 | -9,6 |
Bénéfice d’exploitation | 728 | 783 | -7,0 |
Bénéfice net | 531 | 591 | -10,2 |
Marge brute d’autofinancement disponible* | 459 | 303 | 51,5 |
Rentabilité d’exploitation (%) | 13,7 | 13,3 | 0,4 %-points |
Rendement du capital investi | 16,4 | 19,8 | -3,4 %-points |
Dépenses en recherche et développement | 358 | 367 | -2,5 |
Nombre d’employés (au 31 décembre) | 29 549 | 30 006 | -1,5 |
* Avant l’acquisition et la cession de filiales, y compris les paiements de location.
À PROPOS DU GROUPE HILTI
Le groupe Hilti fournit à l’industrie de la construction et de l’énergie partout dans le monde des produits, des systèmes, des logiciels et des services de pointe sur le plan technologique. Grâce à environ 30 000 coéquipiers dans plus de 120 pays, l’entreprise est synonyme de qualité, d’innovation et de relations directes avec le client. Hilti a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 5,3 milliards de francs suisses en 2020. Le siège social du Groupe Hilti est situé à Schaan, au Liechtenstein, depuis sa création en 1941. La société est détenue à titre privé par la fiducie familiale Martin Hilti, qui en assure la pérennité. L’orientation stratégique du groupe Hilti s’appuie sur une culture axée sur la bienveillance et le rendement, ainsi que sur les objectifs de créer une clientèle enthousiaste et de bâtir un avenir meilleur.